Connexion

Récupérer mon mot de passe

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


[Tutoriel] Utiliser un Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tutoriel] Utiliser un Forum

Message par Maitre du Jeu le Sam 22 Oct - 14:55

Membres de L'ordre, chères visiteurs, bonjour.

Vous allez trouver ci-après un tutoriel que j'espère le plus complet possible, sur le fonctionnement d'un forum. S'il vous reste des questions après sa lecture, n'hésitez pas à me poser des questions.


Voici tout d'abord le sommaire.

Sommaire

I. Un forum, qu'est-ce que c'est ?

II. Inscriptions


  1. Pourquoi s'inscrire
  2. Comment s'inscrire
  3. Comment se désinscrire
III. Créer/répondre à un nouveau sujet

  1. Comment créer un nouveau sujet/message ?
  2. Écrire un message : présentation de l'interface de traitement de texte.
  3. Mise en page : Les balises BBcode
  4. Options et types de message



________________________



I. Un forum, qu'est-ce que c'est ?

Wikipédia a écrit:En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée).
Ce lieu de rencontres et d'échanges qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site Web. Ils sont accessibles via un navigateur Web, et offrent une interactivité intéressante.
Voici une bonne définition de ce qu'est un forum. Nous allons voir dans ce qui suit quels sont les différentes composantes d'un forum, ce qu'est un Topic, un sujet, un message ...

Cliquez ici pour afficher l'image:

Voici à quoi ressemble le forum en pleine page. Je vous ais encadré 3 grandes parties que nous allons détailler ensemble.

1 : L'en-tête du Forum

L'en-tête a une particularité, comme le pieds de page elle est présente sur toutes les pages du forum, contrairement au corps du forum qui peut changer. Il se divise lui même en 3 sous-parties :
Cliquez ici pour afficher l'image:
- L'image principale, qui lorsque vous cliquerez dessus vous ramènera sur la page d’accueil du forum.
- Le menu, nous reviendrons là dessus plus tard d'autant que le nom des différentes parties du menus sont assez explicites.
- Le cadre d'annonce, seule exception à ce qui a été dit plus haut, ce cadre n'est visible que sur la page d'accueil et non sur toutes les pages. Des annonces peuvent être écrites ici par les administrateurs du forum.


2 : Le Corps du Forum

C'est la partie la plus importante dans le sens où il s'y trouve tout le contenu du forum. C'est dans cette zone là que vous lirez les messages, écrirez ...
Et c'est l'occasion pour nous de voir un peu comment se structure les différents niveaux de message. Globalement, c'est assez semblable aux ensembles de nombre qu'on voit au collège (ouais ça date pour certain). Il s'agit de catégories qui s'englobent les unes dans les autres comme des poupées russes jusqu'à l'unité de base qu'est le message.
Voici un schéma :
Cliquez ici pour afficher l'image:
Nous avons donc : Catégorie>Topic>Sujet>Message

Il se peut que dans certain cas il y ait une hiérarchie plus importante, dans ce cas on parle de sous-catégorie, de sous-topic ...

3 : Le Pieds du Forum

N'a pas grand intérêt si ce n'est qu'on y trouve le lien vers le panneau d'administration, uniquement pour les... administrateurs.

Retour en haut


Dernière édition par Khalian le Sam 17 Déc - 9:51, édité 1 fois

_________________
"Dans la vie, on a tous le choix de vivre heureux ou non. Moi j'ai choisis de vivre heureux, et je suis content car jusqu'à maintenant, j'y suis plutôt bien parvenu."
Pehdolyth, mes mémoires
____________________

"Une cause ne se gagne pas au nombre de partisans, mais à la force des convictions"
Prof. Lupin, Harry Potter
avatar
Maitre du Jeu
Maitre du Jeu

Messages : 275
Date d'inscription : 21/05/2009

Personnage
Classe: Le Soulier de Sadida
Niveau:
140/200  (140/200)

Voir le profil de l'utilisateur http://talakia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser un Forum

Message par Pantalemon le Mer 20 Juin - 11:38

II. Inscriptions

Pourquoi s'inscrire ?

Tout d'abord, il est très important de savoir que vous ne pourrez pas avoir accès à toutes les possibilités du forum si vous n’êtes pas inscrit. En effet une personne non-inscrite n'aura pas toujours accès à tous les topics d'un forum (certain sont réservés aux membres), vous ne pourrez pas avoir d'avatar ni même modifier vos messages.
L'inscription est gratuite et ne vous prendra que deux petites minutes, alors n'hésitez pas !

Comment s'inscrire.
Pour vous inscrire, c'est très simple:

  • Sur l'écran principale cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre des menus dans l'En-tête (voir I).
    Cliquez ici pour afficher l'image:
  • Lisez attentivement le règlement du forum, puis si vous l'accepte, cliquez sur "j'accepte le réglement". Sachez toutefois que ne pas l'accepter mets fin à l'inscription.
    Cliquez ici pour afficher l'image:
  • Remplissez attentivement les champs. Il est impératif de conserver comme identifiant le nom de votre personnage dans le jeu.
    /!\ Attention ! Il est fortement conseillé de choisir un mot de passe autre que celui de votre compte Ankama. /!\
    Votre adresse e-mail doit être valide, soyez très prudent car même si l'adresse mail n'existe pas le forum la considère comme juste ! En cas de problèmes, contactez moi.
    Cliquez ici pour afficher l'image:

    Cliquez ici pour afficher l'image:

    Cliquez ici pour afficher l'image:
Vous pouvez dès à présent vous connecter, pour cela cliquez sur le menu "connexion" à coté de s'inscrire.
Cliquez ici pour afficher l'image:

Comment se désinscrire.
Ce n'est pas toujours possible sur tous les forums, mais sachez que depuis la mise à jour de ce sujet c'est possible ici !
Voici comment procéder :
Dans le menu de l'en-tête, cliquez sur "Profil". Nous verrons ce menu plus en détail dans la suite de ce tutoriel, nous allons ici uniquement nous attarder sur comment se désinscrire alors n'ayez pas peur si vous ne comprenez pas tout, le reste s'éclaircira par la suite.
Une fois sur votre Profil, cette page s'affiche :
Cliquez ici pour afficher l'image:
Tout se passe dans le cadre rouge. Cochez la case en face de "supprimer votre compte" et cliquez sur "Enregistrer".
Et voila, votre compte n'existe plus.

Retour en haut


Dernière édition par Pantalemon le Mer 20 Juin - 14:32, édité 1 fois
avatar
Pantalemon
Assistant d'Otomaï

Messages : 364
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 25

Personnage
Classe: L'Etendue de Crâ
Niveau:
150/200  (150/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser un Forum

Message par Pantalemon le Mer 20 Juin - 14:30

III. Créer/répondre à un nouveau sujet

Comment créer un nouveau sujet/message ?

C'est assez simple surtout si vous avez bien suivi la hiérarchie du forum. En temps que simple utilisateur, vous ne pouvez que créer un nouveau sujet, il vous est impossible de créer des catégories ou même des topics car cela n'est possible qu'à partir du panneau d'administration.
De plus, il est important de savoir que créer un sujet implique également de créer un nouveau message, il est en effet impossible de créer un sujet vide. Mais rassurez vous cela ne complique en rien la manœuvre car les deux se créent en même temps.

Tout d'abord, vous devez vous situer dans un Topic, pour cela cliquez sur le Topic correspondant au thème de votre sujet.
Une fois dans le Topic sélectionné, vous verrez ce petit bouton tout en haut à gauche du Corps du Forum :
Cliquez ici pour afficher l'image:
Cliquez simplement dessus et vous serez dirigé vers la page de traitement de texte du message !

Attention : si le bouton "Nouveau" est remplacé par "Verrouillé" alors vous ne pourrez pas créer de message dans ce topic, cela signifie que seul certain utilisateur avec des droits spéciaux y sont autorisés. En cas de problème contactez moi.

Écrire un message : présentation de l'interface de traitement de texte.
Voici à quoi ressemble cette interface, je vais vous présenter chacun des blocs qui le compose.
Cliquez ici pour afficher l'image:
Nous avons donc tout en haut le bloc "5", qui vous servira à indiquer le titre de votre sujet. Comme cela a été dit, vous êtes en train d'écrire un message et de créer un nouveau sujet qui contiendra ce message. La création du sujet s'effectue justement à ce niveau. Vous pouvez également choisir la couleur du titre de votre sujet (juste à droite du cadre de saisie).
Juste en dessous (ce n'est pas visible sur le screen) vous avez une seconde ligne de saisie "Description". Comme son nom l'indique, elle sert de description. C'est du texte qui sera ajouté sous le titre de votre sujet en italique et qui peut servir à apporter des précisions.

Encore en dessous de ce premier bloc de création du sujet, nous avons tout un ensemble d'icones. Nous les verrons plus en détails dans le chapitre suivant car c'est justement ce qui nous servira pour la mise en page de votre texte. D'ailleurs certaines icones doivent vous êtres familière car elles sont identiques aux icones de Word.

Nous avons ensuite le grand bloc dans lequel voter texte sera écrit. A sa droite les smiley, je pense que je n'ai pas besoin de vous préciser à quoi ça sert, il vous suffit de cliquer sur le smiley de votre choix pour l'insérer au niveau de votre pointeur de texte.

Enfin, les deux boutons "Prévisualiser" et "Envoyer". Le premier vous permet de voir un aperçut de ce que sera votre message avec sa mise en page actuelle. Vous ne perdrez pas votre texte, alors abusez de ce bouton qui permet de corriger pas mal de fautes de typographie.

Mise en page : Les balises Bbcode
Bien alors là on va attaquer un assez gros morceau qui va nous faire toucher aux bases du codage et faire appel à des notions aux limites de la programmation. Shocked
Nooon ! Ne partez pas en courant vous verrez que c'est très simple au final et que la plupart du temps vous pourrez même vous en passer. Reprenons notre illustration précédente.
Cliquez ici pour afficher l'image:
Nous avons donc le bloc 3 qui est composé d'un grand nombre d’icône répartie par catégorie (séparée par un trait fin vertical). Sachez que ce sont ces mêmes icônes qui vont vous permettre de mettre en page votre texte, c'est à dire de mettre en gras, d'insérer des images, des vidéos de faire des tableaux...

A ce niveau, je vais devoir faire une petite parenthèse concernant le "WYSIWYG"... le quoi ? En fait c'est l'anagramme de : "What You See Is What You Get", en français : "ce que vous voyez est ce que vous obtenez". Il s'agit d'un mode d'édition simplifié que vous pouvez activer en cliquant sur... la toute dernière icône :
Ce qui se passera, c'est que lorsque que vous mettrez pas exemple votre texte en gras, celui-ci s'affichera en gras dans votre cadre de saisie du message.
Normal me direz vous, pas tout à fait. Car en mode d'édition classique, vous n'allez pas voir votre mise en page, mais vous allez voir ce que l'on appelle : des balises BBcode. A quoi ça ressemble ? Et bien une balise BBcode c'est une lettre ou un mot entre crochet : [balise]. Votre ordinateur comprend ce code et en le lisant il saura qu'il doit appliquer la modification inclue dans les balises. Et pour lui dire d’arrêter d'appliquer le code on ferme la balise, en gros on remet la balise en ajoutant simplement un " / " : [/balise].
Reprenons avec un exemple, j'utilise ici la balise permettant de mettre le texte en gras, en anglais "blod" pour simplifier on a uniquement gardé le "b" :
Code:
 [b]Je veux que cette phrase soit en gras ![/b]
Ce qui va donner : Je veux que cette phrase soit en gras !

Note : Je suis obligé de mettre les balises dans le cadre "code" pour vous les montrer car sinon l'ordinateur (qui est bête ne l'oubliez jamais) les exécuterait et vous ne pourriez jamais les voir.

Accrochez vous, ça va commencer tranquillement mais ça se corse assez vite, alors en avant. Je vais vous décrire chaque icône dans le tableau qui va suivre. Je vous mettrais donc, l'icône, ses balises associées et son effet. Allez c'est parti !
(Ps: lorsque nous verrons comment faire un tableau et que vous vous rendrez compte de la quantité de code que ça nécessite, ayez une petite pensée pour moi Embarassed )


Icône
BBCode associé
Effet
Description

Code:
[b] [/b]
Gras
Permet de mettre le texte en gras.

Code:
[i] [/i]
Italique
Permet de mettre le texte en italique
Code:
[u] [/u]
Souligné
Permet de mettre le texte en souligné
Code:
[strike] [/strike]
Barré
Permet de mettre le texte en barré
Code:
[left][/left]
Aligné à gauche
Aligne le texte à gauche (par défaut)
Code:
[center][center]
Centré
Centre le texte
Code:
[right] [/right]
Aligné à droite
Aligne le texte à droite
Code:
[justify] [/justify]
Justifié
Le texte sera aligné en "justifié".
Code:
[list][*][/list]
  • Puce
Permet de faire des listes ou des puces, à chaque nouvelle puce vous devez recopier :
[*].
Ne pas écrire
[*] permet de faire un alinéa.
Code:
[list=1][*][/list]
  1. Puce numérique
Permet de faire des listes classées, à chaque nouvelle puce vous devez recopier :
[*].
Code:
[hr]
Insère

une ligne
Permet de sauter des lignes.
Code:
[quote][/quote]
Citation
Permet de citer du texte. Pour afficher le nom de la personne cité vous devez écrire dans la première balise : quote="Nom"
Code:
[code][/code]
Code:
[b]Écrit du code[/b]
Permet d'afficher le code sans l'appliquer
Code:

[table border="1"]
[tr]1ère ligne
[td]1ère case [/td]
[/tr]
[/table]

1ère case
Permet de créer un tableau. Je vous conseille de vous mettre en mode WYSIWYG car ainsi le tableau s'affiche directement dans la zone de texte. Lorsque vous cliquez sur l'icône vous pouvez choisir la taille du tableau. Vous pourrez la modifier manuellement ensuite en modifiant le code. Au niveau du code, on rempli le tableau de gauche à droite ligne par ligne, ainsi on commence par la première ligne créée par "tr" puis première case créée par "td", etc...

Héberge une image
Permet d'héberger une image qui se trouve sur votre ordinateur. Cliquez sur "Parcourir" sélectionnez votre image. N'oubliez pas de choisir si vous souhaitez modifier ou non la taille de votre image (par défaut 800pixels) et cliquez sur "Envoyez". Vous aurez alors 3 liens : L'image en miniature, l'image en taille réelle, et l'adresse de l'image. Si vous souhaitez insérer l'image, copier le second lien dans votre texte.
Code:
[img][/img]
Insère une image
Permet d'afficher une image à partir de son adresse. Celle-ci doit être copiée entre les deux balises.
Code:
[url=Adresse du lien]Nom du lien apparent[/url]
Insère un lienPermet d'associer un nom à un lien, par exemple cela vous permet de mettre un "Cliquez ici" qui servira à rediriger l'utilisateur vers une adresse.
Code:
[flash(X,Y)]adresse[/flash]

Permet d'afficher du Flash. Vous devez spécifier X:largeur et Y:hauteur
Code:
[youtube]adresse de la page de la vidéo[/youtube]
[dailymotion]adresse de la page de la vidéo[/dailymotion]

Permet d'insérer une vidéo hébergée sur Youtube ou Dailymotion, pour cela choisissez l'un des trois et copiez l'adresse de la page de la vidéo dans le cadre de saisie, puis cliquez sur "Ok"
Code:
[size=Taille][/size]
Change la taillePermet de changer la taille du texte, il existe 5 tailles : Très petit, petit, normal, grand, très grand.
Code:
[color] [/color]
Change la couleur du texte
Permet de changer la couleur. Des couleurs par défaut sont proposées, mais si celle que vous voulez n'est pas proposée, vous pouvez également donner son code héxadécimal (de la forme #000000)
Code:
[font] [/font]
Change la police
Permet de changer la police. Vous ne pouvez choisir que les polices disponibles, car tous les navigateurs ne connaissent pas toutes les polices.
Indice
Code:
[sub] [/sub]
Met en indicePermet de mettre en indice

Exposant
Code:
[sup] [/sup]
Met en exposantPermet de mettre en exposant
Spoiler
Code:
[spoiler] [/spoiler]
Spoiler:
Spoiler
Permet de mettre en Spoiler, cache du texte et ne l'affiche que si l'ont clique dessus. Vous pouvez également donner un nom au cadre en l'ajoutant à la première balise : spoiler=Cliquez ici pour afficher
Caché
Code:
[hide] [/hide]
Permet de cacher du texte. Seules les personnes ayant déjà posté au moins un message dans le sujet pourront voir le contenu

Défilement
horizontal
Code:
[scroll] [/scroll]
Défilement HorizontalPermet de faire défiler le texte de droite à gauche
Défilement
vertical
Code:
[updown] [/updown]
Défilement VerticalPermet de faire défiler le texte de bas en haut
Aléatoire
Code:
[rand] [/rand]
Nombre aléatoire (1,50) : 20
Donne un nombre aléatoire. Pour donner l'intervalle, indiquez le maximum entre les balises. Le minimum est 1 par défaut.

Code:
[blur] [/blur]
Flou !Permet de flouter du texte.

Options et type de message
Il y a également un autre bloc encore en dessous, le menu "Option". Voyons à quoi il ressemble :
Cliquez ici pour afficher l'image:
Bien, nous avons donc en premier lieu la possibilité de modifier le titre du message. C'est complétement inutile je suis bien d'accord car la même chose peut être faite au dessus !
Viennent ensuite toute une série de cases à cocher. Un conseil : ne touchez rien ! Si vous commencer à désactiver le code votre message ne pourra pas être mis en page ! Vous pouvez par contre choisir d'afficher ou non votre signature, et d'être ou non averti si une réponse est postée (cette fonctionnalité vous envoie un mail à chaque nouvelle réponse... si un sujet est très actif votre boite mail va vite se remplir faites attention).

Ensuite vous pouvez (selon vos droits) choisir l'importance de votre message. Par ordre croissant d'importance : Normal < Post-it < Annonce < Annonce globale.
Sachez qu'un sujet normal sera affiché sous les Post-it eux mêmes affichés sous les annonces elles-mêmes affichées sous les annonces globales. De plus une annonce globale est un sujet présent sur tous les Topics du forum ! Faites attention donc si vous utilisez cette option.

Le Calendrier vous permet de créer un évènement. Celui-ci sera visible via le menu principale (voir En-tête) "Calendrier". Vous pouvez choisir la date ainsi que la durée de l'évènement. Cela peut être utile pour les sorties par exemple.

Enfin vient le sondage, le dernier bloc des options. Il se décline en plusieurs lignes de saisies, décrivons les de haut en bas.
- La première ligne de saisie est la question du sondage. Je pense que c'est assez clair et que je n'ai pas besoin de vous expliquer ce qu'est une question !
- Ensuite nous avons les différentes options du sondage. Il s'agit de tous les choix du sondage, sachez qu'il y en a au minimum deux ! Comme cela vous est indiqué, vous devez séparer chaque proposition par un saut de ligne. Vous pouvez ajouter des puces : "a)" "1/" ou comme vous le souhaitez, si vous ne mettez rien il n'y en aura pas par défaut. Pensez bien qu'un saut de ligne est considéré comme un nouveau choix, en revanche un choix écrit sur plusieurs ligne sera normalement considéré comme un seul choix.
- Vous pouvez ensuite choisir la durée du sondage, si vous souhaitez que le sondage se termine à la fin de la semaine indiquez 7 jours. Sachez que si vous n'indiquez rien le sondage durera indéfiniment, où s’arrêtera lorsque le sujet sera verrouillé.
- Ensuite vous avez deux options "Choix multiple", si vous autorisez les sondés à voter plus d'une option mettez "oui" sinon cochez "non". Et "Annulation de vote autorisé", si "oui" est coché les sondés pourront annuler leur vote et voter autre chose. Si "non" est coché ils ne pourront pas changer d'avis. A vous de voir.

Bien, récapitulons en image !
Cliquez ici pour afficher l'image:
Dans cet exemple, je vais interroger mes membres sur le tuto : Tuto or not tuto ?
Ils pourront choisir 4 options :
  • Tuto !
  • Not tuto !!!
  • Ne se prononce pas
  • Pensez bien qu'un saut de ligne est considéré comme un nouveau choix, en revanche un choix écrit sur plusieurs ligne sera normalement considéré comme un seul choix. Mais que cette phrase est longue !
Je n'ai pas indiqué de durée donc ce sondage sera "infini". Et enfin j'ai autorisé le choix multi et l'annulation de vote. Notez que les deux premiers ont des puces et pas les deux suivants.
Voyons donc le résultat de mon message !
Cliquez ici pour afficher l'image:
Et voila maintenant ce qui se passe lorsque l'on vote :
Cliquez ici pour afficher l'image:
Vous voyez bien ici, les résultats des votes sont donnés de deux manières : en pourcentage et en nombre de vote. Il est également indiqué le nombre de votant et vous avez la possibilité d'annuler votre vote. Celle-ci n'est visible que si la case "oui" a été cochée autorisant l'annulation de vote.



Retour en haut


Dernière édition par Pantalemon le Sam 12 Jan - 1:31, édité 4 fois
avatar
Pantalemon
Assistant d'Otomaï

Messages : 364
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 25

Personnage
Classe: L'Etendue de Crâ
Niveau:
150/200  (150/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser un Forum

Message par Pantalemon le Mer 20 Juin - 16:01

Mise à jour complète réalisée le 20/06/642

_________________
avatar
Pantalemon
Assistant d'Otomaï

Messages : 364
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 25

Personnage
Classe: L'Etendue de Crâ
Niveau:
150/200  (150/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser un Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum